A Propos de Max Mbakop

Max Mbakop

BIOGRAPHIE:


Max Mbakop est un artiste visuel (photographie, vidéographie, installation), metteur en scène et marionnettiste Camerounais, basé à Douala. Il est le fondateur de la compagnie de théâtre Cie Horiz’art , et également  fondateur de Kam’Art Corp , une société de photographie et d’Audio-Visuelle.

Né à Ndoungué (Cameroun), Max Mbakop va de ville en ville du aux métiers d’enseignants qu’exerce son père. Ceci l’amène donc à se frotter à plusieurs cultures et développe en lui le besoin de s’exprimer. Ayant fait des études en informatique et audio-visuel, il se lance dans l’univers de l’art par le théâtre en 2004 avec le dramaturge et poète KOUAM TAWA.

Dans la même foulée, il se lance dans la scénographie et les marionnettes avec des
références comme, Philipe Aucher, Wieland JAGODZINSKI,… et poursuit son chemin en se formant a la mise en scène avec Martin AMBARRA, WERE WERE LIKING et bien d’autres, pour ouvrir et élargir non seulement son champ d’expression, mais aussi de mieux cerner l’univers artistique et de s’y retrouver. Ce qui le conduit dans les milieux du cinéma où il suit une formation avec le réalisateur Vincent NDOUMBE. Plutard, il fait la rencontre de feu GODDY LEYE grâce auquel il participera à un atelier d’art vidéo, à l’espace Art Bakery. C’est ainsi qu’il décide d’explorer les arts visuels au travers de la vidéo et de la photographie. Il expose dans des festivals (RAVY, ARTchSO VIDÉO FESTIVAL à Renne, en Lausanne, …), et des galeries (Doual’art).


Max Mbakop est membre de plusieurs regroupements associatifs et culturels au Cameroun, notamment le Collectif Kamera. Il est également fondateur de la Cie Horiz’art qui est une compagnie de théâtre et de Kam’art qui est une agence audio-visuelle. Il vit et travaille dans la ville de Douala.

DEMARCHE ARTISTIQUE


« Je dois trouver une vérité, qui en soit une pour moi-même… une idée pour laquelle je puisse vivre ou mourir » -Søren Kierkegaard.

Pourquoi sommes-nous donc au monde ? Pour quoi même y faire ? Suis-je seulement une marionnette de chair et d’os, un figurant juste bon à être malmené et à être instrumentalisé par des instances opaques? Qui suis-je ? Dans le milieu chrétien d’où je suis issu, on ne se pose généralement pas de questions  existentielles sur ce mode, elles sont même superflues et déplacées : il suffit juste d’avancer chaque jour et de suivre le  mouvement du troupeau sous l’égide métaphysique et salutaire de Dieu.

C’est la voie royale pour mourir à tout le moins idiot. Au vu de quoi, je revendique la Lucidité pour l’Homme et la possibilité de s’inventer au gré des circonstances changeantes du Monde qui se fait et se défait tout au long de l’Histoire, de se réinventer même, au fil de notre odyssée improbable sur Terre. Dans ce monde qui change à toute vitesse, contre l’instinct grégaire, je revendique pleinement le statut de Sujet ouvert sur le Futur en toute connaissance du Passé et du Présent. Sous le sceau de la
curiosité et de la désinvolture.

Le bipède à cerveau volumineux ne peut pas se permettre de vivre à tête reposée, stipule en substance une subtile charte africaine du réel. Le poète René Char disait de la lucidité que c’est la brûlure la plus rapprochée du Soleil. L’inquiétude serait-elle donc notre propre ?

Mes Expositions

Vous souhaitez me contactez, laissez moi un message!