’A Pretoria, une pétition a été lancée pour dénoncer le règlement raciste d’un lycée pour filles, où une élève a été menacée d’exclusion pour avoir refusé de se lisser les cheveux.’’ *

‘’En 2011, une étude de l’OMS révèle les dangers du mercure, substance présente dans presque toutes les crèmes éclaircissantes utilisées dans le monde. L’étude révélait que 77% des femmes nigérianes, 59% des femmes togolaises, 35% des femmes sud-africaines, 27% des femmes sénégalaises et 25% des femmes maliennes utilisaient régulièrement des crèmes éclaircissantes.’’ *

 Tout ceci suscite beaucoup d’interrogations sur l’essence même de la femme noire tant chanté par le président poète Léopold Sédar Senghor:

« Femme nue, femme noire

Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté

J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux

Et voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi,

Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné

Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle

Femme nue, femme obscure… »

Extrait de ” Oeuvres Poétiques” Le Seuil

Photo de la série Kemite Woman by Max Mbakop

A la lecture de ce texte, on prend conscience de la beauté de la femme noire, loin des artifices auxquels la modernité l’astreint aujourd’hui : Cheveux naturels, éclaircissement de la peau, pause de hanches , de lèvres et de fesses …

Kemite Woman, le message.

La femme est une entité qui est et a toujours été au centre de la vie de chaque être humain que nous sommes. Étant au centre de toute vie humaine, elle a donc un rôle et une très lourde responsabilité. Et laquelle responsabilité se perd au fil du temps par manque d’initiation, manque d’enracinement dans ses traditions et cultures. Il ne s’agit pas du rejet de l’ailleurs (occident comme orient) mais plaider afin qu’elle pense  à trouver l’équilibre au vu la mondialisation qui se met en place, ou les métissages se font au travers de plusieurs média. Face à ce contexte, il faut qu’elles sachent qu’elles ont une grande part à donner au soir du rendez-vous du ‘’donner et du recevoir’’. Il ne s’agira pas d’être de pâles copies, mais de venir avec une grande part d’authenticité qui révèle notre histoire.  Car il est impératif pour tous de savoir d’où nous venons et qui nous sommes afin d’être capable d’avancer. La femme Africaine, la femme Kemite (qui vient de Kama=ancienne appellation de l’Afrique qui veut dire terre noire. Kemite =la femme noire), est capable de faire, d’endurer, mais surtout de changer le monde.

KEMITE WOMAN est une série de photographies qui met en avant l’essence même de la femme Africaine dans tous ses aspects (Reine, guerrière, autoritaire, maternelle, sensuelle, travailleuse, entrepreneuse, etc…). Toutes expriment différents messages, mais gardent la même énergie, la même sensibilité. Les modèles choisis sont des battantes dans leur domaine. Elles inspirent le respect à tous ceux qui les côtoient. La femme Kemite (Kemite Woman) est digne par essence et devrait le rester peu importe les difficultés car tout passe par elle.

Voir Aussi

Share: