Chaque jour nous sommes assaillis par des millions de données qui s’élèvent vers nous telles des voix portées par des hauts parleurs, et qui nous empêchent d’écouter le message de voix plus faibles, et très souvent marginalisées. Ces voix que l’on a souvent du mal à entendre, car n’ayant pas suffisamment d’influence, sont rapidement étouffées lorsqu’elles énoncent un message dérangeant. Ces petites voix qui souvent sont porteuses des messages forts et de valeurs mais qui sont trop fréquemment muselées.

Les muselés présente objectivement la difficulté qu’éprouvent ceux qui veulent s’exprimer. Le système nous assigne des rôles sans nous consulter, en nous imposant de transmettre toujours le même genre de message stéréotypée. Un peu comme si les rôles avaient été distribués à l’avance, et que si par malheur il vous arrivait de dire une réplique différente de celle prévue dans le script, vous seriez immédiatement muselé ou même attaqué.

La liberté d’expression étant une valeur quasiment sacrée, il est intéressant de s’interroger quelque peu sur la consistance de ce concept. Ce droit protège-t-il tout le monde ou est-ce juste une prérogative réservée à une catégorie précise d’individus ? En des termes plus simples, tout le monde a-t-il le même droit de s’exprimer ? Peut-on dire toutes les vérités ? Quelles sont les limites de notre liberté d’expression ? A ce rythme, quel est notre avenir, celle de l’Afrique?

Toutes ces questions constituent le socle de la réflexion que j’ai mené à travers cette série de 09 photos illustrant la dictature psychologique, morale et physique que nous subissons au quotidien, en Afrique, au Cameroun. Le thème de cette édition de la biennale qui est Courants de conscience, est un thème qui interpelle l’Afrique tout entière. Et cette installation « Les muselés » est justement une sorte de réveille de conscience de nous africain par rapport à qui nous sommes vraiment. C’est une sorte d’interpellation à la prise de conscience de ce que nous représentons et ce que nous pouvons faire pour nous même pour sortir de là ou nous nous trouvons enfermé.

Les Muselés est une installation photo (09 portraits des personnes qui s’expriment, mais sont bloquées par une main) et vidéo (mettant avant un mixage de vidéos portant sur la récente crise Anglophone et Francophone). 09 Muselés… Les Muselés qui représentent le peuple… Le peuple qui représente le pouvoir… le pouvoir qui est symbolisé par 09… un pouvoir qui est sans pouvoir… un pouvoir muselé. Les images seront tirées sur des formats 40×60 et mit sur des supports en bois à hauteur d’homme et disposé en face de l’écran qui diffusera la vidéo mixée.

Share: