L’Afrique attise toutes les convoitises aujourd’hui. Il est au cœur de toutes les réunions internationales où très souvent ses intérêts sont peu défendus.  Un constat !

De plus en plus, sa diaspora revient en force, afin de se poser en alternatives crédibles face aux dirigeants sur place. Et là se pose avec acuité le problème de la mémoire.

Sur le plan sociologique, nos sociétés ont subi beaucoup d’influences et on en a perdu notre culture. Si on prend l’exemple spécifique du Cameroun, il y a comme un abandon volontaire de tout ce qui faisait l’histoire du pays. Les vestiges du passé sont effacés. C’est ainsi qu’on ne retrouve plus les traces des différentes colonisations tout comme les vestiges du passé de cette zone qui est riche de plusieurs ethnies.

Avec REMINISCENCE …, l’objectif est de confronter le camerounais à l’histoire de son pays, son histoire d’un peu moins d’un siècle dont les villes comme Douala garde encore les stigmates. Ce sera à travers une performance de rue qui se poursuivra jusque dans le lieu de l’exposition. Elle se voudra interactive avec le public qui va faire face à l’histoire exposée (au sol, sur les voies de passage, les murs ou suspendu).

Les réactions des individus qui marchent et se retrouvent tout d’un coup face aux images (anciennes bâtisses historiques, et images retraçant l’histoire de la ville de Douala et du Cameroun disposées de part et d’autres sur son chemin) seront saisies. Aucune indication ne sera donnée. Ceci pour laisser le champ libre aux visiteurs selon leur état d’esprit, leur vécu, leur sensibilité. Une vidéo restitution de la performance de rue sera diffusée sur un écran. Et juste à côté seront exposées une série de photos (30×45) piétinées lors de la performance de rue et ailleurs, qui pour nous représente non seulement l’état des lieux de notre histoire mais aussi l’état d’esprit ou plus ou moins le rapport que le camerounais a avec son histoire. Ces photos avec des descriptifs selon seront suspendues avec des ficelles, dans l’espace (6x6m) alloué pour cette installation. Au fond de la salle, il y aura un puzzle géant (2m x 1,85m) en bois avec l’image du Cameroun, qui n’est pas une simple image du Cameroun , amis un image composée de plusieurs autres images retraçant l’histoire du Cameroun. Il sera pareil des petits puzzle de des figures emblématiques de l’histoire du Cameroun, destiné aux enfants qui visiteront l’expo. On invitera chaque visiteur à jouer le jeu. Ce jeu qui est de reconstruire le Cameroun.

Share: